Notre Premier ministre Gabriel Attal dans notre circonscription !

Pour son premier déplacement en dehors de l’Union européenne, le Premier ministre Gabriel Attal a choisi de venir au Canada puis au Québec.

Ce choix ne doit rien au hasard.

Il s’agissait d’abord de revenir au Québec dans le cadre des Rencontres alternées des Premiers ministres, le format d’échange diplomatique privilégié entre nos deux nations. Comme l’a rappelé le Premier ministre devant les parlementaires québécois, « nous sommes plus que des cousins, nous sommes des sœurs et des frères, séparés par un océan mais unis par une langue et une histoire, par une culture et des valeurs communes. »

Voir le discours de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale du Québec.

Gabriel Attal a commencé son périple par une première étape à Ottawa et a été reçu par le Premier Ministre Justin Trudeau.

À l’heure où en France certains remettent en question les relations entre l’Union Européenne et le Canada en rejetant l’AECG (CETA), nous croyons au contraire dans le renforcement de notre alliance. Cet accord en est la plus belle illustration. Il permet notamment de respecter les standards environnementaux et sociétaux européens tout en encadrant avec des règles justes et réciproques les échanges commerciaux entre les deux puissances.

Ne pas ratifier un traité aussi favorable entre le Canada et l’Union européenne, c’est admettre que le protectionnisme et le repli sur soi l’ont emporté. Je ne peux m’y résoudre. L’Europe a besoin du Canada et le Canada a besoin de l'Europe. Alors que les populistes souhaitent renverser nos idéaux fondateurs, nous avons un modèle à défendre dans le monde : celui des Lumières, mis en oeuvre par les révolutionnaires américains et français au 18ème siècle. Et la force de l'Alliance transatlantique est aujourd'hui la garantie de la préservation de ce modèle.

Précédent
Précédent

Responsable de texte : défense du CETA à l’Assemblée nationale

Suivant
Suivant

Rejet du CETA : ma tribune co-signée